mardi 23 septembre 2008

History / Histoire

L'idée de mettre à l'eau une maquette faite main et de la laisser naviguer libre en pleine mer, m'est venue après la lecture d'un article mentionnant un passage de "La longue route" de BernardMoitessier."La longue route des p'tits Joshua:
Au cours de sa navigation autour du monde sans escale en 1968-1969, Bernard Moitessier fabriqua à bord de Joshua deux petits voiliers. Ils furent lancés à la hauteur du cap Leewin par 42
 degrés de latitude Sud. Après plus d'un an de navigation, ces voiliers sont parvenus, l'un en Tasmanie, l'autre en Nouvelle Zélande, ce qui constitue sans doute une manière de record. "Je mets la dernière main à deux petits voiliers construits pendant les longs calmes des oiseaux. Le plus grand est un catamaran d'environ 1,20 mètre (...), l'autre est un ketch de 60 centimètre découpé dans un morceau de klégécell pris en sandwich entre deux plaques de contreplaqué. Sa carène n'est pas mal profilée du tout, il y a même un foc en tête de mât et il est muni d'une
 quille. Chacun porte une bouteille en plastique amarée sur le pont avec des extraits du Journal de bord et une lettre pour celui qui le trouvera, lui souhaitant une bonne année et le priant de faire suivre le courrier... La vie serait bien triste si on ne croyait pas de temps en temps au Père Noel".
J'ai voulu permettre à chacun d'avoir le plaisir de fabriquer son propre bateau, de pouvoir le voir naviguer et de le laisser porter ses rêves sur toutes les mers du monde.
Les premiers à être partis en rêve autour du monde au cours de l'été 2003, avant le début de cette aventure, ont été trois bons amis: Peter Groundsell, Trevor Wall et Simon Cochrane.
Avec eux, la création de ce blog (ancienement site web) est devenue indispensable pour pouvoir relier tous les dreamsailors du monde.
Aujourd'hui j'encourage chacun à créer un blog identique dans son pays et de faire la promotion de l'idée du partage des rêves auprès de ces proches et des médias de son pays.
Plus il y aura de dreamsailors, plus il y aura de rêves.

Aucun commentaire: